Vie de l'établissementActualités

Le Centre Hospitalier de Voiron participe cette année encore à la campagne « Octobre Rose ».

L'établissement aura la chance d'héberger pour la deuxième année consécutive 20 tableaux du projet Vénus. Ainsi, patients, visiteurs, amateurs d’art ou curieux pourront venir découvrir ces oeuvres d'art dans le hall du bâtiment de chirurgie du 1er au 31 octobre 2018.

Une journée dédiée à la lutte contre le cancer du sein sera organisée le mardi 10 cotobre. A cette occasion, l'association "Espoir Isère contre le cancer" tiendra un stand dans le hall du bâtiment de chirurgie à partir de 14h. A 17h00 aura lieu le vernissage de l'exposition en présence de la directrice d'établissement Mme KOSCIELNY, la responsable du projet Vénus Sophie CIZAIRE et quelques artistes. Une conférence animée par le Dr Cristina COSTAN, oncologue au CH de Voiron, et le Dr EXBRAYAT de l'ODLC viendra clôturer cette journée. Cet évènement est gratuit et ouvert à tous.

Des travaux d'abattage d'arbres dangereux auront lieu sur le site haut du Centre Hospitalier de Voiron du 23 au 27 juillet 2018. 

Pour des raisons de sécurité, le stationnement sera interdit le temps des travaux sur les zones suivantes :
- devant la chapelle,
- le long de la route montant au bâtiment de chirurgie
- le long de la route descendant vers la rue St Vincent (en direction du lycée Notre Dame des Victoires)
- autour du bâtiment de chirurgie

Le parking principal de chirurgie ne sera pas impacté et restera libre d'accès.

Pour consulter le plan, cliquez ici.

Un changement de scanner est prévu sur la période du 4 juillet au 16 juillet. Les périodes de travaux imposent une indisponibilité du scanner sur le Centre Hospitalier de Voiron du mercredi 4 juillet 2018 à 8h00 au lindi 16 juillet 2018 à 13h30. Aucun examen ne sera possible durant cette période.

Les rendez-vous externes programmés seront orientés dans la mesure du possible vers le scanner de la Clinique de Chartreuse.

Une collaboration a été mise en place pour la continuité des soins avec le scanner de la Clinique de Chartreuse les jours ouvrés entre 8h00 et 19h00 ainsi qu ele samedi 7 juillet de 8h00 à 12h00, afin que les demandes d'examens puissent être honorées pour les patients des urgences et hospitalisés. 

Laurent LEVROT, animateur "Ma Maison Ma Santé" vous propose un atelier rencontre le lundi 11 juin de 14h00 à 16h00 dans "la Bulle" du service maternité du Centre Hospitalier de Voiron. 

Cet atelier a pour objectif de décrypter les polluants de la maison et leurs impacts sur la santé (sur notre santé et celle de nos enfants) pour apprendre à s'en préserver et à consommer plus responsable et plus malin....

La thématique abordée lors de cet atelier est "Les cosmétiques et produits d'hygiène". Cet atelier est gratuit et ouvert à tous. Les enfants en bas-âge sont les bienvenus.

POure plus d'informations, vous pouvez contacter directement Laurent LEVROT par mail : voironMMMS@gmail.com. Vous pouvez également vous inscrire directement en cliquant ici.

Initiés par WECF, les ateliers Nesting ont pour mission d’informer les jeunes parents et femmes enceintes sur les sources de pollution à l’intérieur de l’habitation. Lundi 28 mai, Marie GONZALEZ, sage femme, vous donne rendez-vous de 14h00 à 16h00 dans "la Bulle" du service maternité pour un nouvel atelier. 

Pendant deux heures, les participants pourront apprendre à identifier les liens existant entre l'environnement et notre santé, repérer les substances polluantes présentes dans notre intérieur ou encore adopter les bons réflexes pendant et après la grossesse pour protéger maman et bébé (quels cosmétiques utilisés? Quels sont les produits les mieux adaptés pour bébé? Quelle décoration mettre dans la chambre de bébé? ... Avec l'aide de Marie GONZALES, les participants fabriqueront eux même leur propre lessive écologique au cours de l'atelier. 

Attention, les places sont limitées à 10 participants ! Pour vous inscrire, envoyez un mail à l'adresse suivante : atelier.nesting@ch-voiron.fr

Parents et futurs parents de jumeaux, triplés ou plus, soyez préparés !L''association "Jumeaux et plus 38" sera présente le jeudi 3 mai 2018 à 19h30 à la maternité du Centre Hospitalier de Voiron pour une réunion d'informations gratuite.

Des professionnels répondront à vos questions sur la grossesse, la naissance, les premiers mois à la maison, l'allaitement ... Vous êtes intéressés? Inscrivez-vous (gratuitement) sur le site de l'association : http://www.jumeauxetplus38.fr/reunions-dinformation.html

Inscrit dans la démarche "Initiative Ami des Bébés" depuis mars 2018, le Centre Hospitalier de Voiron organise une quinzaine dédiée au "Peau à Peau". 

Réelle technique de soin, le peau à peau présente de nombreux bénéfices pour le nouveau né et sa maman. Les équipes du Centre Hospitalier de Voiron vous invitent à tester vos connaissances à travers un quizz et vous encourage à consulter la page de la maternité pour aller plus loin.

Pour toujours mieux accompagner les couples dans leur projet de naissance, les sages-femmes de la maternité du Centre Hospitalier de Voiron ont révisé leurs classiques ce jeudi 29 mars 2018 avec Mylène Defrance. Au programme : positions à adopter pendant le travail et au moment de l'accouchement.

   

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, le Centre Hospitalier de Voiron accueille 4 experts pour sa visite de certification V2014. Ce dispositif d’évaluation externe est obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité.

Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels de santé mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.

Ainsi, du 5 au 9 février, le temps de présence des quatre experts sera réparti en rencontres et en parcours durant lesquels les différents services cliniques et médico-techniques seront visités ainsi que certaines activités logistiques et administratives.

Le chantier du futur Pôle Hospitalier Public Privé du Voironnais a fait l’objet de nombreuses décisions pour tenir compte de l’environnement et des principes du développement durable. Cela démontre le souci de relier les domaines de la santé et de l’écologie.

Le Centre Hospitalier de Voiron et l’association de protection de la nature « Le Pic Vert » vous invitent à leur séminaire « Un hôpital écologique à Voiron ? » le mercredi 24 janvier 2018, de 18h à 22h. L’objectif de cette rencontre sera de mieux connaître les expériences françaises réussies intégrant les principes du développement durable dans les établissements de santé.

Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous. Il aura lieu à l'amphithéâtre du Campus Tremplin sports - La Brunerie - 180 BD de Charavines 38500 Voiron. 

Pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire par mail : contact@lepicvert.asso.fr ou par téléphone : 04 76 91 34 33.

Consultez le programme en cliquant ici.

En raison de la 661ème foire de la St Martin, le centre-ville de Voiron sera fermé à la circulation le vendredi 10 et le samedi 11 novembre. L'accès au centre Hospitalier de Voiron est donc modifié le temps de la manifestation. Nous vous invitons donc à consulter le plan de circulation en cliquant ici.

Le mercredi 8 novembre, l’ AFIPH (Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées) sera présente dans le hall du bâtiment de chirurgie du Centre Hospitalier de Voiron de 10h00 à 14h00 pour une vente de brioches.

Possibilité de commander vos brioches : compléter le bon de commande disponible  et envoyer le, accompagné du chèque de règlement, à M. DURILLON Bernard avant le lundi 6 novembre 2017.

Créée en 1961 sous la forme d‘une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d‘utilité publique depuis 1968, l’AFIPH est gérée par des parents, c’est-à-dire par des personnes qui vivent au quotidien la réalité du handicap. Ils sont les mieux à même d’appréhender les besoins des enfants et des adultes handicapés, mais aussi, d’écouter et de comprendre les attentes des familles.

- Accompagner les personnes dans leur parcours de vie et affirmer leur citoyenneté,
- Créer et gérer des établissements et services adaptés aux besoins de chacun pour favoriser un développement et un épanouissement harmonieux de la personne en fonction de son handicap,
- Agir pour défendre les droits des personnes auprès du grand public, des pouvoirs publics et des instances représentatives,
- Aider les familles face aux difficultés que pose le handicap dans tous les domaines de la vie.

sont quelques-unes des missions que l’AFIPH s’est fixées, et qu’elle essaie de remplir chaque jour.

Avec ses 25 établissements et services répartis sur plus de 120 sites en Isère, des savoir-faire spécifiques, l’AFIPH est aujourd’hui un des acteurs locaux importants du département, qui chaque jour travaille pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement adapté tout au long de leur parcours de vie.

Bon de commande

Lundi 16 octobre, le Centre Hospitalier de Voiorn organise une journée d'information et de sensibilisation au don d'organes.

Venez rencontrer les représentants de l'équipe de coordination du CHU de Grenoble et les praticiens du Centre Hospitalier de Voiron dans le hall du bâtiment de chirurgie. Chaque année, plus de 5 700 greffes d'organes sont réalisées en France. Du nouveau né à la personne de plus de 70 ans, tous les âges sont concernés. 

Que dit la loi? Quels organes et tissus greffe-t-on? Peut-on ne donner que certains organes ou certains tissus? Est-ce que je peux refuser?...

 

Du 15 septembre au 15 octobre, patients, visiteurs, amateurs d’art ou curieux pourront venir découvrir 18 des 52 œuvres de l’exposition du Projet Vénus au Centre Hospitalier de Voiron.

Porté par le centre d’art Spacejunk, le projet Vénus associe expression artistique et prévention au service d’une cause de santé publique : le cancer du sein. Outre la sensibilisation, le projet a également pour intention, de contribuer à réduire les inégalités sociales d’accès aux soins de santé.

Pour cette 2ème édition Iséroise (et 8ème nationale), 52 femmes et 1 homme ont posé le buste nu lors d’un photoshooting réalisé par les photographes Ania DOREL, Fer SUAREZ et Joseph CAPRIO. Artistes locaux et femmes issues de quartiers prioritaires ont ensuite customisés ces photographies pour en faire de véritables œuvres d’art.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public par le gouvernement "Canicule-info-service" : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

> La chaleur fatigue toujours
> Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
> La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Documentation :

- Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

- Informations sur les traitements médicamenteux en cas de vague de chaleur - Questions/réponses

- Bon usage des produits de protection solaire - Messages clés

- Bon usage des produits de protection solaire - Recommandations

- Guide pour le choix d'un produit de protection solaire

Autres établissements

centre hospitalier gériatrique de st geoire en valdaine centre hospitalier de St Laurent du Pont
Ehpad Entre 2 Guiers Ehpad de Voreppe