Vie de l'établissementCulture et agenda

Cuture et santé, c'est quoi?

« Culture et Santé » est issu d’une politique publique, partenariat entre le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture et de la Communication initié en 1999. Son objectif est d’encourager les structures culturelles à développer des actions au sein des hôpitaux et, dans le même temps, de développer la culture, sous toutes ses formes, au sein des établissements hospitaliers.

Pour plus d’information , allez sur le lien de l’ARS ci-dessous :

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Culture-Sante.103673.0.html

Le CH de Voiron et Culture et Santé

Le Centre Hospitalier de Voiron s’est engagé depuis 2009 dans ce dispositif, avec la volonté de permettre à ses usagers, ses professionnels, ses visiteurs, ses bénévoles, de vivre des temps culturels avec l’intervention d’artistes de différentes disciplines au sein même des services de l’hôpital, sur le site de Voiron et sur le site de Coublevie.

Depuis 2011, le CH est signataire d’une convention cadre avec les Services Culturels de la ville de Voiron, regroupant : le Service culturel de la ville, le Conservatoire, le Grand Angle et le musée Mainssieux.

Les actions mises en place dans le cadre de ce projet ont permis à des peintres, graffeurs, plasticiens, musiciens, danseurs, marionnettistes, photographes  d’intervenir dans les différents lieux de soin. C’est ce va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur, que le projet Culture et Santé du Centre Hospitalier de Voiron se réalise.

Enfin, l’hôpital est aussi adhérent de l’association régionale InterStices, qui accompagne les établissements de santé et structures culturelles dans la mise en place, la réflexion, et le suivi des projets Culture et Santé.

Le projet 2016 est encore en construction, les actions seront annoncées sur le site prochainement, et certaines seront ouvertes au public.

Actions Culture et Santé 2015 :

Le trio Damiano/Sarzier/Boninet leur "New Standards"

A l’occasion du festival de jazz de la ville de Voiron, le trio DAMIONO/SARZIER/BONIN a régalé nos oreilles au cours d’un concert donné le 26 mars dernier dans le hall du bâtiment de chirurgie. Le trio est composé de :

> Stéphane Damiano : piano
> Jean-Pierre Sarzier : clarinette basse, clarinette bambou
> Erwan Bonin : batterie

Le duo Damiano/Sarzier a cherché dans le vaste répertoire de la chanson anglo-saxonne ce que seraient les "nouveaux standards", les perles musicales à dénicher.

Ces deux complices de longue date jouent avec un autre compère, le batteur Erwan Bonin. Ces morceaux pop/rock gagne en énergie tout en gardant leur style "jazz intimiste" et leur sensibilité.

Après 13 ans à parcourir la scène et trois disques "live", ils présentent ce nouveau répertoire tout en émotion et clins d'œil. Leur complicité communicative recèle une fraîcheur et un plaisir contagieux.  L'improvisation et la spontanéité de leur jeu garantissent un spectacle musical unique et jubilatoire"

Pour visiter leur site, cliquez ici.

Atelier percussion à l’EHPAD de Coublevie  en partenariat avec le conservatoire de Voiron

En partenariat avec Artibala, un atelier percussion a été proposé aux résidents de l’EHPAD. Ainsi, de janvier à juin 20 séances ont été organisées avec une dizaine de volontaires. Accompagné par les percussionnistes de l’EHPAD, Dara Sanou, musicien du Burkina Faso, a donné un concert le 16 juillet dernier.

Les résidents ont pris beaucoup de plaisir à jouer de ces instruments (djembé, Doum doum et petits instruments de percussion) et à partager des moments musicaux entre résidents lors de petits spectacles pour les soignants et familles.

Atelier cirque en partenariat avec le Grand Angle

La compagnie Virevolt a proposé  tous les mois de juin des ateliers de pratiques des arts du cirque.

En lien avec la ligne artistique de la compagnie, l’objectif des interventions de la compagnie Virevolt était de travailler à la fois l’appropriation de techniques circassiennes et l’implication des participants dans un projet global autour « des Arts du Cirque ».

Pour ce projet, la compagnie a souhaité explorer la mémoire du corps à travers de simples déplacements pour parcourir les repères dans l’espace, les placements du regard, la dissociation du geste et parties du corps, l’équilibre, le rapport à l’autre. Ils ont travaillé à partir du potentiel physique des résidents, dans la douceur et le respect des possibilités de chacun.

Le deuxième axe développé portait sur la mémoire et les souvenirs du corps à travers des témoignages et de multiples échanges. Les résidents ont pu partager leurs souvenirs de sport, de danse, de douleur, de joie qu’ils ont vécu ou qu’ils vivent encore.

En amont des ateliers, les résidents de l’EHPAD ont assisté au spectacle 50/50 au grand Angle de Voiron.

Autres établissements

centre hospitalier gériatrique de st geoire en valdaine centre hospitalier de St Laurent du Pont
Ehpad Entre 2 Guiers Ehpad de Voreppe