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Vie de l'établissement › Instances et organigramme
LES INSTANCES
- Instances consultatives
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COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT (CME)
Le cadre des compétences nouvelles de la CME a été fixé par la loi. Une mission principale lui est dévolue : contribuer à l’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Président : Pr Marie-Thérèse LECCIA
Vice-présidente : Dr Véronique EQUYCOMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUES
Depuis 1991 chaque établissement dispose d’une CSIRMT. Cette instance est confiée au directeur des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques membre de l’équipe de direction et nommé par le directeur. La commission des soins infirmiers de rééducation et médico-technique, est un organe de représentation composée de membres élus. Elle est consultée pour avis sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins, l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins, les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers, la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
COMITE TECHNIQUE D'ETABLISSEMENT
Instance représentative des personnels non médicaux des établissements publics de santé. Il est, selon les sujets, consulté ou informé sur les questions relatives au fonctionnement des établissements.
Présidente : Mme Monique SORRENTINO
COMITE D'HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Ce comité étudie et émet des avis sur les questions liées à l'hygiène, à la protection de la santé des salariés et à la sécurité au travail.
Présidente : Mme Monique SORRENTINO
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- Autres instances et comités
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COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)
Il a pour mission d'organiser et de coordonner une surveillance continue des infections nosocomiales, de promouvoir des actions de formation des personnels de l'établissement et de fournir des données de la surveillance des infections nosocomiales au directeur des affaires sanitaires et sociales.
Présidente (site de Voiron) : Dr Mathilde GUILLAUME
COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)
Ce comité est un centre de réflexion et de proposition appelé à travailler en collaboration avec la CME, l'équipe de direction, les services cliniques, la pharmacie et les services administratifs et techniques. Il définit la politique de lutte contre la douleur en contribuant à la détermination des objectifs et à l’élaboration du programme d’actions de l’établissement en matière de prise en charge de la douleur
Présidente (site de Voiron) : Dr Claire MILLET
COMITE DE LIAISON EN ALIMENTATION ET NUTRITION (CLAN)
Sous commission de la CME, le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades, et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d'aménagement des locaux, des circuits et d'équipement, dans le cas où ces projets peuvent avoir des incidences dans ce domaine. Cette instance n’a pas de rôle décisionnel, mais sa composition multi-professionnelle (médecin, pharmacien, cadre, infirmier, diététicien, aide soignant, cuisinier, gestionnaire, administratif, usager…) majore la pertinence de son rôle de conseiller en alimentation et nutrition
Présidente (site de Voiron) : Dr Adeline MESNIL
COMMISSION DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES (COMEDIMS)
Conformément à la réglementation, la COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement et est partie prenante dans la mise en place du CBUM.
Président (site de Voiron) : Dr Jean Denis COUPE
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
Ses principales missions sont de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l'établissement ainsi que les suites qui leur sont données.
Présidente (site de Voiron) : Dr Emmanuelle DELLA MONICA
COMITE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE ET D'HEMOVIGILANCE (CSTH)
Le CSTH a pour missionde contribuer par ses études et propositions à l'amélioration de la sécurité des patients transfusés dans les établissements de santé.
Ce comité veille à la mise en oeuvre des règles et procédures d'hémovigilance. Il est notamment chargés de la coordination des actions d'hémovigilance.
Président : Dr Cyrille VENET
COMITE ETHIQUE
Instance pluridisciplinaire, pluraliste, consultative, indépendante et mandatée par l’institution. Elle est lieu de débats et tenue à confidentialité.
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ORGANIGRAMMES CHU Grenoble Alpes et de la Direction Commune
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DELEGATION DE SIGNATURE
Qualité & Certifications
A télécharger
- Rapport de certification
- Indicateurs qualité et sécurité des soins du CHV
- Politique qualité