Vie de l'établissementActualités

Attention, médicament et canicule ne font pas toujours bon ménage !

En cas de vague de chaleur certains médicaments sont sont susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur comme l’aggravation d’un syndrome d’épuisement-déshydratation ou d’un coup de chaleur.

L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.

Si besoin, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur les ateliers : https://www.ch-voiron.fr/presentation/Maternite.html

Pour votre sécurité, l’hôpital de Voiron vous rappelle :

Quelle que soit la personne au téléphone, ne jamais lui communiquer vos numéros de mutuelle, de sécurité sociale, vos identifiants et mots de passe ou vos coordonnées bancaires.

Pour mieux prévenir les risques, vous devez être un acteur de votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Le vendredi 1er juillet 2016, marque une étape importante pour le CHV avec le dépôt du Permis de construire déposé auprès des services de l’urbanisme de la mairie de Voiron.

Fruit d’un énorme travail fourni par l’ensemble des équipes de l’hôpital pour retravailler la fonctionnalité des plans, c’est une nouvelle étape qui est désormais franchie.

Pour mémoire, depuis le début d’année nous avons pu obtenir la validation du dossier environnemental par le Conseil National de la Protection de la Nature, signer les protocoles d’accord pour l’achat des terrains et signer la convention constitutive du Groupement de Coopération sanitaire avec la Clinique de Chartreuse, notre partenaire sur le Futur Pôle Hospitalier du Voironnais. La prochaine étape sera la publication des marchés de travaux en fin d’année. 

Le Groupement Hospitalier de Territoire Alpes Dauphiné a été créé le 1er juillet 2016, conformément à la Loi de Santé de janvier 2016. Composé des 9 centres hospitaliers du territoire ( CHU de Grenoble, CH la Mure, CH Uriage, CH Rives, CH Tullins, CH Alpes Isère, CH de Voiron, CH de St Laurent du Pont et CH de St Geoire en Vladaine), ce groupement a pour vocation de conforter les coopérations existantes, de les développer dans le sens de faciliter le parcours des patients du territoire et d’améliorer encore la qualité de la prise en charge. C’est aussi une volonté de renforcer nos filières d’adressages publiques entre nos 9 établissements. Le GHT c’est aussi la perspective de poursuivre les partenariats avec le CHU, comme cela fonctionne notamment sur l’hôpital de jour d’oncologie depuis 5 ans et comme cela se met en place en cardiologie depuis juin, mais aussi sur l’ophtalmologie et l’urologie par exemples, mais également au sein de la direction commune de Voiron, st Laurent du Pont et St Geoire en Valdaine.

Souvent, le stress post accouchement empêche maman et bébé de bien se reposer les premières nuits. Ainsi, la maternité du CH de Voiron propose depuis quelques semaines un espace spécialement conçu pour respecter ce nouveau rythme. Ce lieu, nommé « La Bulle », propose aux jeunes mamans de prendre leurs petits déjeuners entre 7h45 et 9h00, et ainsi de prolonger un peu leur nuit ou de boire une boisson chaude à tout moment de la journée. Mis à part les repas, la Bulle permet des temps d’échange entre les mamans et offre la possibilité d’accueillir les visites (de 14h00 à 20h00) si la chambre est trop pleine ou si la maman et le bébé voisins veulent se reposer.

 Pour revoir le reportage réalisé par TéléGrenoble sur "La Bulle" (2 min 09)


JT DES VOIRONNAIS - 06 JUILLET 2016 par telegrenoble

Il sera procédé sur le territoire de la commune de Voiron, du lundi 13 juin au jeudi 21 juillet 2016 inclus, pendant 39 jours consécutifs à une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du PLU de Voiron, à une enquête parcellaire, au classement dans le domaine public des ouvrages routiers à créer relatives au projet de création d’un pôle hospitalier public-privé, d’une voirie d’intérêt communautaire raccordée à un nouveau giratoire sur la RD 1076.

Ce projet concerne les travaux de réalisation :

> d’un pôle hospitalier qui sera implanté à Voiron dans le secteur dit des « Marteaux », à proximité de la voie de contournement ouest du centre-ville, il est sous la maîtrise d’ouvrage du centre hospitalier de Voiron ;

> d’une voirie d’intérêt communautaire qui reliera l’avenue du 8 mai 1945 et l’avenue de Verdun (RD 1076) et la rue des Tallifardières, elle permettra notamment de créer deux accès pour le nouveau pôle hospitalier, le Pays Voironnais est le maître d’ouvrage de cette infrastructure ;

> d’un raccordement de la voirie d’intérêt communautaire à la rocade ouest, qui est une route départementale, le conseil départemental de l’Isère est le maître d’ouvrage de cette infrastructure.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Jeudi 9 juin 2016 à partir de 20h, une soirée est organisée au Castel'Anne par le Centre Hospitalier de Voiron sur le thème : quelle contraception en 2016? Au programme : 

> Actualités en contraception réversible en 2016 : Dr M. Gaillard, CH de Voiron
Contraception définitive par Essure : Dr L. Lazzaron, CH de Voiron
Contraception définitive par Coelioscopie : Dr R. Lujan, CH de Voiron

Le Castel’Anne, 73 avenue de la Patinière, 38500  VOIRON. Pour plus d'information, contactez par mail le service de gynécologie du centre hospitalier de voiron.

 

Fruit d'une belle collaboration entre le CH de Voiron et le CHU de Grenoble, l'unité d'oncologie assure la prise en charge des cancer digestifs et gynécologiques depuis février 2011 (600patients ont été prise en charge dans l’unité depuis l’ouverture, 120 nouvelles prises en charge chaque année).

L’équipe se compose de deux Médecins, Docteur Cristina COSTAN (oncologue médical) et Docteur Victoire GRANGER (Hépatogastroentérologue-Oncologue Digestif) détachée chacune à mi-temps du CHU de Grenoble, de cinq infirmières, d’une aide-soignante et d’une secrétaire. Deux des infirmières sont spécifiquement formées au dispositif d’annonce. L’association Espoir contre le cancer fiance la présence d’une reflexologue une demi-journée par semaine.

Cette activité de consultation et de chimiothérapie ambulatoire complète l’offre de soins du CHV (chirurgie digestive et  gynécologique, hospitalisation de médecine en cas de besoin de surveillance ou de complications des traitements, équipe mobile de soins de supports et de soins palliatifs, hospitalisation à domicile, service d’accueil des urgences et soins intensifs).

Ainsi, les patients du Pays Voironnais disposent, au sien de leur hôpital de proximité,  d’une offre de soins cancérologique( hormis la radiothérapie), globale et pluridisciplinaire.

AU delà du lien particulièrement étroit qui la lie au CHU, l’unité travaille volontiers avec l’ensemble des établissements alentours (clinique de chartreuse et hôpitaux généraux, institut Daniel Hollard)

A l’occasion de cet anniversaire, l’équipe tient à remercier les patients, familles et professionnels de santé qui leur ont fait confiance mais également toutes les personnes ayant participé au bon déroulement de l'après midi du 8 avril 2016.

appareil de massage cardiaque externe

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge pré hospitalière des patients victimes d’un arrêt cardiaque, d’améliorer la sécurité des intervenants et d’optimiser les résultats sur les 123 communes de la zone d’intervention, ...

l’équipe du SMUR du Centre Hospitalier de Voiron a acquis en décembre dernier un appareil de massage cardiaque externe.

Ce projet n’aurait pu aboutir sans la participation financière des intercommunalités suivantes : l’agglomération du Pays Voironnais, Bièvre-Isère, Bièvre-est, Chambaran-Vinay-Vercors, Cœur de Chartreuse et Bourbre-Tisserands.

La convention de financement a été signée officiellement le 1er mars 2016 en présence des présidents des communautés de communes, de Mme KOSCIELNY et de l'équipe du SMUR.

signature de la convention constitutive du Groupement Sanitaire Constructeur

Vendredi 9 février, par la signature de la convention constitutive du Groupement Sanitaire Constructeur, le Centre Hospitalier de Voiron et la Clinique de Chartreuse concrétisent une coopération qui sera profitable à l'ensemble du Pays Voironnais.

Depuis 2014, le projet a pris un nouveau virage grâce à l'impulsion des élus permettant notamment la validation du dossier environnemental et l'aboutissement des négociations pour l'achat des terrains.

Grâce à ce projet, le CH de Voiron et la Clinique de Chartreuse, sur un plateau technique moderne, vont préparer des organisations de prise en charge des patients et usagers visant à préserver et renforcer la qualité des soins, la prise en charge et le choix médical du patient.

Les étapes suivantes sont à court terme la validation des plans définitifs dédiés à chaque structure courant mars, le dépôt du permis de construire et la publication des appels d'offres à l'automne.

Le Centre Hospitalier de Voiron et la Clinique de Chartreuse mettent toutes leurs énergies en oeuvre pour la pose de la première pierre début 2017.

La signature de la convention GCS constructeur, étape fondamentale, concrétise l'engagement des deux établissements dans ce projet novateur et prometteur, au service de la population du territoire voironnais.

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de se doter d’outils performants et de dernière génération, le service d’imagerie du CH de Voiron vient d’acquérir une nouvelle IRM.

Les travaux avaient débuté le 12 octobre et étaient programmés sur 4 semaines : les délais ont été respectés.

En changeant d’IRM (1.5 Tesla), le Centre hospitalier se dote d’un appareil plus confortable d’utilisation pour les patients, en réalisant des images d’une qualité améliorée, grâce à une technologie plus récente. En 2014 l’activité du service était de 7800 examens pour 7000 patients.

L’activité IRM démarre progressivement depuis le mardi 10 novembre, des paramétrages sont en cours. Le service devrait retrouver son rythme d’activité habituelle à partir du 23 novembre.

Le Docteur Redha Sakhri, ancien interne des hôpitaux puis assistant spécialiste au CHU de Reims a pris ses fonctions le 1er novembre  dans le service de chirurgie pour réaliser des consultations d’Urologie.

Diplômé d’un DES de chirurgie générale, il a aussi les diplômes suivants : DESC d'urologie, DIU de neuro-urologie, DIU d'onco-urologie.

Ses compétences professionnelles concernent la chirurgie de la lithiase (ureteroscopie souple, NLPC), la pathologie bénigne de la prostate (énucléation par LASER à l'Holmium (HoLEP)), la chirurgie de l'incontinence et la cancérologie (tumeur du rein, de la vessie et de la prostate). Nous lui souhaitons la bienvenue.

Régler vos facture par carte bancaire

Si des frais (hospitalisations, consultations, frais de séjour) restent à votre charge et que vous avez reçu une facture ou un avis de somme à payer, le Centre Hospitalier de Voiron met à votre disposition un service de paiement en ligne où vous pourrez désormais régler les sommes dues 24h/24 et 7j/7.

Comment procéder : à partir de la page d’accueil, et en un clic, vous serez dirigé(e) vers le site « TIPI » (Titres Payables par Internet) de la Direction Générale des Finances Publiques : www.tipi.budget.gouv.fr . Il vous suffira de vous munir du titre de paiement reçu et saisir les éléments demandés ainsi que votre adresse mail.

Attention : Vous devez payer l’intégralité de la somme due; vous avez 30 jours après réception de la facture pour payer en ligne.

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de se doter d’outils performants et de dernière génération, le service d’imagerie du CH de Voiron vous informe du changement de l’IRM actuelle.

Les travaux ont débuté le 12 octobre et sont programmés sur 4 semaines. Ils débutent par le déménagement de l’ancienne machine et se poursuivent avec l’installation de la nouvelle, en tenant compte des contraintes techniques et logistiques.

En changeant d’IRM (1.5 Tesla), le Centre hospitalier se dote d’un appareil plus confortable d’utilisation pour les patients, en réalisant des images d’une qualité améliorée, grâce à une technologie plus récente ; les temps d’acquisition seront diminués permettant une prise en charge plus importante de patients avec un traitement de l’acte plus rapide.

En 2014 l’activité du service était de 7800 examens pour 7000 patients.

Pour obtenir des Rendez–vous à compter de ce jour et jusqu’au 16 novembre, vous pouvez contacter d’autres établissements de la région qui sont équipés d’IRM. Il s’agit de :

Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
Hôpital Nord chu, 38043 GRENOBLE CEDEX 9
Tel : 04 76 76 54 91

Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
Hôpital Sud av de Kimberley BP 338, 38434 ECHIROLLES CEDEX
Tel : 04 76 76 54 20

Groupe du Mail
Clinique de Radiologie Standard 19 av Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Tel : 04 76 54 01 01

Clinique des Cèdres
50 rue Grugliasco – 38130 ECHIROLLES
Tel : 04 76 33 55 00

IRM Belledonne
83 av Gabriel Péri, 38400 SAINT MARTIN D'HERES
Tel : 04 76 54 01 01

Scanner et IRM du Grésivaudan
233 Rue Henri Fabre, 38920 CROLLES
Tel : 04 76 08 27 27

Centre Hospitalier Pierre OUDOT
30 avenue du Médipôle – Boîte Postale 40348
38302 BOURGOIN-JALLIEU CEDEX
Tel : 04 69 15 71 55

Autres établissements

centre hospitalier gériatrique de st geoire en valdaine centre hospitalier de St Laurent du Pont
Ehpad Entre 2 Guiers Ehpad de Voreppe