Vie de l'établissementActualités

Du mercredi 28 septembre 2022 au mardi 1 novembre 2022

Fortement engagés dans la lutte contre le cancer du sein (dépistage, consultation, opération, reconstruction et suivi post-opération) les services de cancérologie et d’imagerie du CHU Grenoble Alpes (sites de Grenoble et Voiron) participent activement, cette année encore, à l’opération nationale Octobre Rose.

Le dépistage, c’est important !

« 1 femme sur 8 est aujourd’hui atteinte d’un cancer du sein, il est donc primordial de se faire dépister.» Pr Mireille Mousseau, oncologue médicale au CHU Grenoble Alpes.

Le cancer du sein est une maladie fréquente liée à l'apparition et au développement excessif de cellules anormales dans le sein. Bien que pouvant apparaître avant, le cancer du sein est plus fréquent après 50 ans. Les hommes aussi sont concernés : selon l'Institut National du Cancer, 500 à 600 hommes sont diagnostiqués chaque année en France pour un cancer du sein, soit 1% de l'ensemble des cancers du sein.

Détecter tôt, avant l'arrivée des symptômes, le cancer du sein se guérit 9 fois sur 10. La palpation, à partir de 25 ans et tout au long de la vie : tous les ans je prends RDV pour une palpation mammaire.

Entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans, je prends rendez-vous pour une mammographie.

Le centre de cancérologie de la femme du CHU Grenoble Alpes

Fort d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire et d’un équipement à la pointe de la technologie, le Centre de Cancérologie de la Femme du CHU Grenoble Alpes propose une prise en charge et des traitements personnalisés de ses patientes atteintes d’un cancer du sein, de l’utérus, du col utérin, des ovaires et des trompes, à chaque étape de la maladie : prévention, dépistage, diagnostic, traitement chirurgical ainsi que suivi et surveillance. Pour faciliter le lien avec et entre les médecins et permettre aux patientes d’accéder aux innovations thérapeutiques, le CHU Grenoble Alpes s’est doté d’un lieu dédié aux traitements et à l’accompagnement des femmes atteintes de cancers mammaire ou gynécologique basé à l’Hôpital Couple Enfant.

En savoir plus :

Présentation du centre de cancérologie de la femme : https://youtu.be/zNAowQMbzE8

Parcours patient cancer du sein : https://youtu.be/Sj4nPBkV-8A

Des professionnels hospitaliers engagés au bénéfice des patients, venez les rencontrer !

> Journée de prévention et d’informations

Venez rencontrer nos équipes, nos partenaires et des associations !

Mercredi 12 octobre, de 13h à 16h30

Hall d’accueil – Hôpital de Voiron

Associations : Espoir Isère contre le cancer / AGARO / Entr'Elles / Les Merveilleuses / ITS / Musique en tête

> Tous ensemble contre le cancer !

Pendant tout le mois, venez participer à la création d’une guirlande collective entre le service de consultation et l’hôpital de Jour (RDC – La Sure).

Confectionnez et apportez un fanion décoratif en tissu ou en papier, il sera ajouté sur la guirlande !

> Appel aux dons :

Collecte de tissus, laine et ouate à l’hôpital de jour pour la réalisation de bonnets, chapeaux, turbans et coussins cœurs pour les femmes atteintes de cancer du sein. – association Les chapeaux de Martine

Quelque chose de bon à manger, quelque chose pour se faire belle, quelque chose pour se détendre ou toute autre idée bienveillante permettant de composer les Pink Box – Association Entr’elles

Dans un contexte national particulièrement complexe, les établissements de santé publics et privés du territoire, en lien étroit avec la médecine de ville, ont déclenché en octobre 2021 un plan blanc territorial pour faire face ensemble aux difficultés de fonctionnement des différents services d’urgences adultes (nombre insuffisant de professionnels de santé disponibles et diminution du nombre de lits ouverts).

Malgré la mobilisation exemplaire de tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers du territoire Sud-Isère, les services des urgences adultes sont contraints d’adapter leur fonctionnement la nuit.

À partir du 27 juin, les nuits de 20h à 8h, en dehors des urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, les patients ne devront pas se déplacer aux urgences adultes sans régulation préalable par le centre 15.

 

Urgences adultes Michallon (CHU) :

Avenue du Grésivaudan, 38700 La Tronche

  • Fonctionnement normal en journée
  • De 20h à 8h : accès réservé aux urgences vitales ou sur appel préalable au centre 15

Urgences adultes Voiron (CHU)

34 Av. Jacques Chirac, 38500 Voiron

  • Fonctionnement normal en journée
  • De 20h à 8h : accès réservé aux urgences vitales après régulation du centre 15

 

Les urgences pédiatriques du CHU (Hôpital Couple-Enfant de Grenoble et Voiron), les urgences traumatologiques de jour de l’hôpital Sud* et tous les services d’urgences gynéco-obstétricales du territoire ne sont pas concernés par cette adaptation, et continuent de fonctionner normalement.

*Urgences traumatologiques de jour – hôpital Sud (CHU) : de 8h à 20h – 7/7 jours

 

Rappel des bons réflexes, hors urgences vitales

  • Je contacte mon médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement
  • La nuit, de 20h à minuit, les week-end et jours fériés, je contacte un des dispositifs de permanence de soins ambulatoires (voir liste, carte et coordonnées joint au communiqué).
  • En cas d’impossibilité de joindre un médecin et d’urgence ressentie, j’appelle le 15, qui saura m’orienter vers la structure adaptée en fonction de mes symptômes.

De jour comme de nuit, en cas d’urgence vitale ressentie, j’appelle le 15 qui m’orientera vers la structure la plus adaptée.

Pour les personnes qui se présenteraient spontanément sans avoir eu l’information préalable de contacter le 15 ou qui n’en auraient pas eu la possibilité, un dispositif d’appel relié au SAMU sera mis en place à l’entrée des urgences adultes de l’hôpital Michallon (CHU).

Les médecins régulateurs généralistes et urgentistes du centre 15 évaluent l’état de santé de l’appelant et l’orientent vers le parcours de soins le plus adapté : consultation chez un médecin généraliste, maison médicale de garde, permanence ambulatoire, service d’urgences, envoi d’une équipe médicale sur place.

Tout est fait pour rétablir dans les meilleurs délais le fonctionnement normal des services d’urgence. En cas d’évolution de la situation, des informations seront largement diffusées auprès de la population, notamment sur les réseaux sociaux et sur les sites internet des établissements.

Le service d’accès aux soins (SAS), porte d’entrée unique pour la population 

Le Service d’Accès aux Soins relève du principe d’une porte d’entrée unique pour toute personne qui considère qu’elle est dans une situation d’urgence médicale.

Les médecins régulateurs généralistes et urgentistes du centre 15 orientent vers les parcours de soins les plus adaptés à la demande : services d’urgences, maisons médicales de garde, permanence ambulatoire, consultations chez un médecin généraliste, envoi d’une équipe médicale sur place.

 

Territoire Grenoble-Sud-Isère : carte et coordonnées des dispositifs de permanence de soins ambulatoires

Il est rappelé que les pharmacies et les pharmacies de garde sont accessibles directement (tant physiquement que par téléphone) sans appel préalable au 15.

Pour disposer des coordonnées postales et téléphoniques des pharmacies et des pharmacies de garde :

  • Servigardes, site référencé par l’ARS : https://www.servigardes.fr/
  •  Pour la ville de Grenoble : https://www.grenoble.fr/demarche/431/659-pharmacies-de-garde.htm

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

URGENCES VOIRON // Modalités d'accueil des urgences au nouvel hôpital de Voiron pour les jours à venir

En raison d’une absence médicale inopinée et sans solution de remplacement à cette heure malgré la mobilisation exemplaire de tous les professionnels du CHU Grenoble Alpes, le service des urgences adultes du CHUGA Voiron est contraint d’adapter son fonctionnement.

Il est à noter :

- du lundi 20 juin 8h au vendredi 24 juin 20h : fonctionnement normal 24h/24
- du vendredi 24 juin 20h au lundi 27 juin 8h : fonctionnement adapté de 20h à 8h

Dans le but d’améliorer la communication et faciliter l’accès aux informations concernant le fonctionnement des urgences, les calendriers proposés sur les différents supports de communication du CHU Grenoble Alpes seront dorénavant présentés en semaines « classiques » du lundi au dimanche.

Le fonctionnement adapté où les urgences adultes CHUGA Voiron continuent de fonctionner mais sans nouvelle admission de patients entre 20h et 8h sauf :
- les urgences régulées par le centre 15,
- les urgences vitales,
- les urgences pédiatriques hors traumatologie,
- les urgences maternité,
grâce au maintien de l’ouverture des soins continus et du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et de l’ensemble des services d’hospitalisation de médecine et de chirurgie de Voiron qui continuent de fonctionner normalement pour assurer la prise en charge des patients les plus graves, y compris en admission directe.

La mobilisation des professionnels est exemplaire pour pouvoir proposer une ouverture 24h/24, nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

En cas d'urgences vitales ou de doute, appelez le 15 !

Le centre de vaccination de l'hôpital de Voiron fermera ses portes le mercredi 30 mars à 12h. Vous pouvez encore vous faire vacciner, avec ou san rendez-vous :

- samedi 26 mars de 10h à 17h,

- mercredi 30 mars de 10h à 12h.

Depuis le début de la campagne contre la Covid-19, le centre de vaccination de Voiron a recensé 131 763 injections depuis son ouverture en janvier 2021. Nous remercions tous les bénévoles et les professionnels mobilisés durant cette période et pour le service rendu aux populations de nos territoires.

Les pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux continuent de proposer la vaccination à la population avec ou sans rendez-vous, au plus près de son domicile. Tous les lieux de vaccinations sont à retrouver sur le site www.sante.fr.

Maintien du centre de vaccination à La Tronche

Centre de vaccination CHU Grenoble Alpes – La Tronche (anciennes urgences adultes) :

Les lundis de 13h00 à 18h00

Les samedis matins de 8H30 à 12H00

Vaccination avec et sans rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue toujours sur le site www.keldoc.com.

Besoin d'aide pour mettre à jour votre application ou votre schéma vaccinal? Cliquez ici !

Centre de vaccination PEDIATRIQUE Hôpital de Voiron (nouvel hôpital, unité D, 2e étage) :
La vaccination des enfants sera réalisée au même endroit que la vaccination adulte.
Sur rendez-vous uniquement (via keldoc.fr, motif « personne de 5 à 11 ans (Pfizer pédiatrique))
En période scolaire, les mercredis et samedis

Centre de vaccination ADULTES Hôpital de Voiron (nouvel hôpital, unité D, 2e étage) :

A partir du lundi 28 février :

Les mercredis et samedi avec des variantes sur les plages horaires :

Mercredi 2 mars : 10h00 à 19h00
Samedi 5 mars : de 10h00 à 17H00
Mercredi 9 mars : 10h00 à 19h00
Samedi 11 mars : de 10h00 à 17H00
Mercredis 16 mars : de 10h00 à 17H00
Samedi 19 mars : de 10h00 à 17H00

Prendre rendez-vous sur le site www.keldoc.com

Tous les professionnels des 4 services d’urgences du CHUGA (Hôpital Nord, Hôpital Sud, HCE et Voiron) se mobilisent pour prendre en charge les malades et les blessés graves qui se présentent ou sont amenés par les services de secours.

Aujourd’hui, on observe une forte activité aux urgences ce qui entraîne parfois des délais d’attente plus longs pour les urgences non vitales.

Si possible, avant de me rendre aux urgences :

  • En journée, je contacte en priorité mon médecin traitant ou les structures d’accueil de médecins généralistes.

    En cas d’urgences, et si cela est possible, j’appelle le 15 avant de me rendre aux urgences : les médecins régulateurs du SAMU pourront alors évaluer votre situation et vous diriger vers les structures adaptées.

    En cas d’urgence vitale, je me rends aux urgences les plus proches ou j’appelle le 15.

  • La nuit, si j’ai un problème de santé qui ne peut attendre l’ouverture des cabinets médicaux, j’appelle le 15. Des orientations via le 15 sont toujours possibles vers des consultations médicales programmées.
    En cas d’urgence vitale, je me rends aux urgences les plus proches ou j’appelle le 15.

Ayons tous un usage raisonné des services d’urgences, particulièrement durant les périodes de fortes activités.

 

Modalités d'accès au Centre Hospitalier de Voiron

Conformément à la loi de gestion de crise sanitaire du 6 août 2021, l’ensemble des services du Centre Hospitalier de Voiron seront progressivement accessibles sur présentation d’un passe sanitaire à partir du lundi 9 août 2021.

La loi dispose que ce passe sanitaire s’applique aux patients venant en consultation ou en hospitalisation programmée (hors urgences), aux accompagnants (y compris les ambulanciers ou taxis) et aux visiteurs.

depuis le 9 août elle est entrée en vigueur pour tous les établissements de santé.

Sans présentation d’un passe sanitaire, l’accès à l’hôpital pourra être refusé aux personnes concernées par cette obligation légale, néanmoins son application se fera de manière progressive et sans nuire à l’accès aux soins des patients le nécessitant. Les équipes du CHU feront preuve de pédagogie avec les personnes ne disposant pas de passe sanitaire en leur indiquant, le cas échéant les modalités de vaccination. En effet, seule la vaccination permettra d’atteindre une immunité collective suffisante pour casser les vagues de contaminations.

Il est également important de rappeler le maintien des gestes barrières, au quotidien et plus encore au sein des établissements de santé, même vacciné. 

Comment obtenir un passe sanitaire ?

L’obtention du passe sanitaire peut se faire :

  • Par la production d’un certificat de vaccination
  • Par la production d’un résultat négatif à un test PCR de moins de 48h
  • Par la production d’un certificat de rétablissement après infection par la COVID-19

Pour rappel, 3 centres de vaccination sont à disposition :       

  • Centre de vaccination d’Alpexpo, ouvert tout l’été 7 jours sur 7. Avec ou sans RDV.
  • Centre de vaccination du RDC du Pavillon Chatin (site Michallon), ré-ouverture le mardi 17 août. La prise de rendez-vous est d’ores et déjà ouverte.
  • Centre de vaccination de Voiron ouvert uniquement sur rendez-vous (Hôpital de Voiron, 34 av. Jacques Chirac; 2e étage, unité D).

Vous pourrez programmer votre seconde injection entre 3 et 7 semaines après la première injection.
Des tests sérologiques rapide sont disponibles dans chacun des centres. En cas de test positif, une seule dose de vaccin suffit pour disposer du passe sanitaire.

La liste des centres de prélèvements est également disponible sur le site Santé.fr : https://www.sante.fr/cf/carte-depistage-covid.html

Le nouveau bâtiment, situé au 34 avenue Jacques Chirac, verra le déménagement de ses différents services de soins entre le 30 août et le 8 septembre.

Deux dates sont à retenir :

7 septembre : déménagement du service des URGENCES. Les personnes nécessitant une prise en charge aux urgences devront se présenter sur le nouveau site à compter du 7 septembre 8 heures.

8 septembre : déménagement de la MATERNITE. Les futurs parents devront se présenter sur le nouveau site à partir du 8 septembre, 8 heures.

Pour vous faire vacciner, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site keldoc.com ou par téléphone au 04 76 76 86 18 (hotline du CHU Grenoble Alpes).

Pour modifier ou annuler un rendez-vous : 04 76 15 60 79 / 06 22 77 60 00

 

Vous êtes professionnels de santé du CHUGA ou du territoire en activité ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici

La liste complète des personnes pouvant se faire vacciner est disponible et à jour sur le site du gouvernement  www.sante.fr

Ce centre se trouve à l'hôpital de voiron, 34 av. jacques Chirac, 2e étage, unité D, 38500 Voiron.

Des appels téléphoniques frauduleux censés émaner des services du centre hospitalier de Voiron ont été signalés.

Les services du centre hospitalier de Voiron sont totalement étrangers à ces pratiques et invitent les usagers à ne pas donner suite à ces appels.

L'Hôpital de Voiron rappelle que :

> les coordonnées bancaires des patients ne sont jamais demandées par téléphone ;
> seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels du centre hospitalier de Voiron sont fiables pour contacter les services.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

> par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
> par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Du fait de leur taille et des risques liés à leurs activités, les établissements de santé sont depuis longtemps impliqués dans la lutte contre les erreurs d’identification dont l’organisation est résumée sous le terme identitovigilance.

L'identitovigilance est définie comme l'organisation et les moyens mis en œuvre par un établissement ou un professionnel de santé pour fiabiliser l'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. Elle concerne :

  • l’élaboration de documents de bonnes pratiques relatifs à l’identification du patient;
  • la formation et la sensibilisation des acteurs sur l’importance de la bonne identification des usagers à toutes les étapes de leur prise en charge ;
  • l’évaluation des risques et l’analyse des événements indésirables liés à des erreurs d’identification conduisant à la mise en place de mesures correctives ;
  • l’évaluation des pratiques et de la compréhension des enjeux par l’ensemble des acteurs concernés (professionnels, usagers, correspondants externes)

Elle s’applique à toutes les étapes de prise en charge du patient en termes :

  • d’identification primaire, qui vise à attribuer une identité numérique unique à chaque usager dans le système d’information afin que les données de santé enregistrées soient accessibles chaque fois que nécessaire ; il s’agit de créer un dossier informatique pour un patient qui sera le même à chacune de ses venues et qui rassemble ses antécédents cliniques et ses informations médicales.
  • d’identification secondaire, qui permet de garantir que le bon soin (administration d’un médicament, réalisation d’une imagerie, d’un prélèvement, consultation, prise en charge au bloc opératoire, etc.) est administré au bon patient notamment grâce à la pose d’un bracelet d’identification.

La bonne identification d’un patient est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle doit être le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels impliqués, quelle que soit leur spécialité (intervenants administratifs, médicaux, paramédicaux, assistants médico-administratifs, médicotechniques, médico-sociaux ou sociaux), le type de prise en charge (médecine, obstétrique, chirurgie, hospitalisation à domicile, rééducation…) et les modalités d’exercice (structure privée ou publique).

(Source : Référentiel national d’Identitovigilance en établissements de santé version 1 Octobre 2020)

En cliquant sur l'image ci-jointe vous aurez accès à une affiche dont le but est de vous rappeler les bons réflexes en tant qu’usager du système hospitalier. En étant patient partenaire et acteur de votre bonne identification, vous participez à la diminution des erreurs concernant votre identité.

Je porte un masque pendant toute ma venue au CHU

A  l'entrée je frictionne mes mains au gel hydro-alcoolique

 

Pour les visites aux patients :

1 seul visiteur *  à la fois est autorisé

Pour les consultations :

Aucun accompagnant * n'est autorisé, sauf autorisation médicale

Cas particuliers :

En pédiatrie les 2 parents * seulement sont autorisés

A la maternité  le 2e parent * seulement est autorisé,

Pour les consultations aucun accompagnant * n'est autorisé sauf autorisation médicale

Pour les urgences :

AUCUN accompagnant n'est autorisé

 

* Le visiteur / accompagnant doit être masqué et non malade

Le centre de régulation du SAMU 38 enregistre une hausse importante des appels téléphoniques.

Des renforts conséquents ont été positionnés depuis plusieurs jours au SAMU 38 pour assurer une réponse téléphonique adaptée à la population et assurer la prise en charge de toutes les urgences.

Néanmoins, et pour préserver la qualité de la réponse téléphonique aux urgences dans un contexte de forte mobilisation, il est important que les populations de l’Isère respectent les indications suivantes :

Pour toutes informations générales et non spécifiques, la population est invitée à consulter le site du gouvernement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ou à contacter le numéro national d’information : 0 800 130 000 (numéro gratuit) ;

Le numéro d’urgence (15) ne doit être appelé qu’en cas de signes marqués d’infection respiratoire, d’urgences vitales ou d’état qui s’aggrave, et non simplement pour demander un renseignement ;

En cas de gêne modérée ou de simple toux, joindre son médecin traitant dans les 24 heures et n'appeler le standard du SAMU 38 que s'il y a des signes d'aggravation.

Attention, médicament et canicule ne font pas toujours bon ménage !

En cas de vague de chaleur certains médicaments sont sont susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur comme l’aggravation d’un syndrome d’épuisement-déshydratation ou d’un coup de chaleur.

L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.

Si besoin, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur les ateliers : https://www.ch-voiron.fr/presentation/Maternite.html

Autres établissements

centre hospitalier gériatrique de st geoire en valdaine centre hospitalier de St Laurent du Pont
Ehpad Entre 2 Guiers Ehpad de Voreppe