Vie de l'établissementActualités

Depuis le vendredi 30 avril, la prise de rendez-vous est également possible avec une simple déclaration sur l'honneur pour :
- toutes les personnes à partir de 60 ans, 
- toutes les personnes de 18 à 59 ans porteuses d'une pathologie à risque de forme grave de Covid-19, d'une maladie chronique ou de surpoids,
- les femmes enceintes
- les proches de patients vulnérables avec courrier du médecin

Il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site keldoc.com ou par téléphone au au 04 76 00 31 34  (numéro unique pour le département de l'Isère)
ou au 04 76 76 86 18 (hotline du CHU Grenoble Alpes).

A partir du lundi 10 mai, la vaccination est ouverte  aux plus de 50 ans (prise de rendez-vous dès le 7 mai sur santé.fr).

A partir du mercredi 12 mai, toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous la veille pour le lendemain, pour se faire vacciner, si des doses de vaccin sont disponibles. 

Vous êtes professionnels de santé du CHUGA ou du territoire en activité ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici

La liste complète des personnes pouvant se faire vacciner est disponible et à jour sur le site du gouvernement  www.sante.fr

Ce centre se trouve à la Salle des fêtes de Voiron - Place Jacques-Antoine Gau, 38500 Voiron

Des appels téléphoniques frauduleux censés émaner des services du centre hospitalier de Voiron ont été signalés.

Les services du centre hospitalier de Voiron sont totalement étrangers à ces pratiques et invitent les usagers à ne pas donner suite à ces appels.

L'Hôpital de Voiron rappelle que :

> les coordonnées bancaires des patients ne sont jamais demandées par téléphone ;
> seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels du centre hospitalier de Voiron sont fiables pour contacter les services.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

> par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
> par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Du fait de leur taille et des risques liés à leurs activités, les établissements de santé sont depuis longtemps impliqués dans la lutte contre les erreurs d’identification dont l’organisation est résumée sous le terme identitovigilance.

L'identitovigilance est définie comme l'organisation et les moyens mis en œuvre par un établissement ou un professionnel de santé pour fiabiliser l'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. Elle concerne :

  • l’élaboration de documents de bonnes pratiques relatifs à l’identification du patient;
  • la formation et la sensibilisation des acteurs sur l’importance de la bonne identification des usagers à toutes les étapes de leur prise en charge ;
  • l’évaluation des risques et l’analyse des événements indésirables liés à des erreurs d’identification conduisant à la mise en place de mesures correctives ;
  • l’évaluation des pratiques et de la compréhension des enjeux par l’ensemble des acteurs concernés (professionnels, usagers, correspondants externes)

Elle s’applique à toutes les étapes de prise en charge du patient en termes :

  • d’identification primaire, qui vise à attribuer une identité numérique unique à chaque usager dans le système d’information afin que les données de santé enregistrées soient accessibles chaque fois que nécessaire ; il s’agit de créer un dossier informatique pour un patient qui sera le même à chacune de ses venues et qui rassemble ses antécédents cliniques et ses informations médicales.
  • d’identification secondaire, qui permet de garantir que le bon soin (administration d’un médicament, réalisation d’une imagerie, d’un prélèvement, consultation, prise en charge au bloc opératoire, etc.) est administré au bon patient notamment grâce à la pose d’un bracelet d’identification.

La bonne identification d’un patient est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle doit être le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels impliqués, quelle que soit leur spécialité (intervenants administratifs, médicaux, paramédicaux, assistants médico-administratifs, médicotechniques, médico-sociaux ou sociaux), le type de prise en charge (médecine, obstétrique, chirurgie, hospitalisation à domicile, rééducation…) et les modalités d’exercice (structure privée ou publique).

(Source : Référentiel national d’Identitovigilance en établissements de santé version 1 Octobre 2020)

En cliquant sur l'image ci-jointe vous aurez accès à une affiche dont le but est de vous rappeler les bons réflexes en tant qu’usager du système hospitalier. En étant patient partenaire et acteur de votre bonne identification, vous participez à la diminution des erreurs concernant votre identité.

Compte tenu du tracé du Tour de France, les accès à l'hôpital de Voiron seront très réduits de 11h30 à 14h30. Seuls les véhicules avec gyrophare pourront passer sur autorisation expresse du poste de commandement du Tour de France.

ATTENTION, vous devez venir :

- aux URGENCES :

     >accès impossible par chirens, La Murette, Saint Cassien, Saint jean de Moirans et Coublevie de 11h30 à 14h30.

     >présentez-vous dans un autre service d’urgences (Grenoble, Clinique de Chartreuse, Bourgoin)En cas d’urgence vitale, contactez le 15

- en CONSULTATION : vous êtes en retard pour votre consultation ? Prévenez le secrétariat

- ACCOUCHER :

    >une question ? contactez la maternité de l’hôpital de Voiron au 04 76 67 14 86.

    > en cas d’urgences, contactez le 15 ou le 18.

- en VISITES : rendez visite à votre proche après le passage du Tour de France (14h30)

Je porte un masque pendant toute ma venue au CHU

A  l'entrée je frictionne mes mains au gel hydro-alcoolique

 

Pour les visites aux patients :

1 seul visiteur *  à la fois est autorisé

Pour les consultations :

Aucun accompagnant * n'est autorisé, sauf autorisation médicale

Cas particuliers :

En pédiatrie les 2 parents * seulement sont autorisés

A la maternité  le 2e parent * seulement est autorisé,

Pour les consultations aucun accompagnant * n'est autorisé sauf autorisation médicale

Pour les urgences :

AUCUN accompagnant n'est autorisé

 

* Le visiteur / accompagnant doit être masqué et non malade

Le centre de régulation du SAMU 38 enregistre une hausse importante des appels téléphoniques.

Des renforts conséquents ont été positionnés depuis plusieurs jours au SAMU 38 pour assurer une réponse téléphonique adaptée à la population et assurer la prise en charge de toutes les urgences.

Néanmoins, et pour préserver la qualité de la réponse téléphonique aux urgences dans un contexte de forte mobilisation, il est important que les populations de l’Isère respectent les indications suivantes :

Pour toutes informations générales et non spécifiques, la population est invitée à consulter le site du gouvernement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ou à contacter le numéro national d’information : 0 800 130 000 (numéro gratuit) ;

Le numéro d’urgence (15) ne doit être appelé qu’en cas de signes marqués d’infection respiratoire, d’urgences vitales ou d’état qui s’aggrave, et non simplement pour demander un renseignement ;

En cas de gêne modérée ou de simple toux, joindre son médecin traitant dans les 24 heures et n'appeler le standard du SAMU 38 que s'il y a des signes d'aggravation.

Dans le cadre de la fusion, les modalités de paiement en ligne des titres émis par le site de Voiron vont devoir changer.

Pour toute facture de l’année 2019, le service de paiement en ligne est indisponible. Nous vous remercions de bien vouloir procéder au règlement :

- Par chèque à l’adresse indiquée sur votre facture

- Par virement bancaire ou par téléphone auprès de la Trésorerie de Grenoble (en rappelant les références du titre)

Le 1er janvier 2020, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) et le Centre Hospitalier de Voiron fusionneront officiellement à la demande de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle étape qui permettra de renforcer le partenariat entre ces deux établissements déjà solidement liés depuis 2016 par le biais du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes-Dauphiné et par la mise en place d’une direction commune en janvier 2019.

Une réunion publique d’information se tiendra le lundi 9 décembre à 19h30 à la salle des fêtes, pour expliquer à tous ce projet de fusion et revenir sur l'avancée des travaux du futur Pôle Hospitalier de Voiron.

Présence de la Directrice Générale du CHU Grenoble-Alpes Monique SORRENTINO, de la Directrice déléguée du Centre Hospitalier de Voiron Elodie ANCILLON, du maire de Voiron Julien POLAT, du président du Pays Voironnais Jean-Paul BRET.

Cette fusion permettra de consolider l’offre de soins sur le territoire voironnais en pérennisant les activités déjà présentes mais également en développant de nouveaux services.

Les équipes du CHUGA et du CH de Voiron travaillent à la création d’un projet médical commun depuis un an, à même de renforcer les collaborations entre les différentes équipes : mise en place de systèmes communs de gestion économique et financière, gestion des ressources humaines, ou encore déploiement de la solution Easily pour une gestion harmonisée des dossiers médicaux.

Envie de discuter sur le sujet de la grossesse et du tabac ?

Marie GONZALEZ, sage-femme tabacologue, vous invite le lundi 18 novembre de 15h à 16h30 dans "la Bulle" (service de la maternité) à une séance d'information sur le tabac et la grossesse.

Cette rencontre a pour objectif de partager les expériences, s’informer, se motiver, évaluer sa dépendance, gérer le stress, se libérer du tabac … 

Evénement gratuit sans inscription, conjoint bienvenu.

Cliquez ici pour consulter l'affiche.

L’ABGAV (Association des bénévoles en gériatrie et animation du voironnais) vous donne rendez vous le samedi 30 novembre 2019 à l’EHPAD de Coublevie pour son traditionnel Marché de Noël.

De 10h00 à 17h00, venez découvrir des créations originales et artisanales préparées par le groupe de tapisserie du Centre Social de Voiron et bien d’autres artistes locaux.

Une buvette sera proposée sur place tout au long de la journée et vous pourrez également participer à une tombola pour tenter de gagner de nombreux lots.

Rendez-vous mercredi 23 octobre au Centre Hospitalier de Voiron pour une journée d'informations sur le dépistage du cancer du sein

MERCREDI 23 OCTOBRE :
14h00 : ventes de brioches et stand d'informations avec Espoir Isère Contre le Cancer et le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Auvergne Rhône Alpes – Site de l’Isère

17h00 : présentation des oeuvres du Projet Vénus

17h30 : Dépistage, prises en charge et thérapies complémentaires

Les tableaux de l'exposition Vénus seront présents dans le hall principal du bâtiment de chirurgie du Centre Hospitalier de Voiron du 21 octobre au 7 novembre.

Téléchargez le programme en cliquant ici!

Attention, médicament et canicule ne font pas toujours bon ménage !

En cas de vague de chaleur certains médicaments sont sont susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur comme l’aggravation d’un syndrome d’épuisement-déshydratation ou d’un coup de chaleur.

L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.

Si besoin, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur les ateliers : https://www.ch-voiron.fr/presentation/Maternite.html

Pour votre sécurité, l’hôpital de Voiron vous rappelle :

Quelle que soit la personne au téléphone, ne jamais lui communiquer vos numéros de mutuelle, de sécurité sociale, vos identifiants et mots de passe ou vos coordonnées bancaires.

Pour mieux prévenir les risques, vous devez être un acteur de votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Le vendredi 1er juillet 2016, marque une étape importante pour le CHV avec le dépôt du Permis de construire déposé auprès des services de l’urbanisme de la mairie de Voiron.

Fruit d’un énorme travail fourni par l’ensemble des équipes de l’hôpital pour retravailler la fonctionnalité des plans, c’est une nouvelle étape qui est désormais franchie.

Pour mémoire, depuis le début d’année nous avons pu obtenir la validation du dossier environnemental par le Conseil National de la Protection de la Nature, signer les protocoles d’accord pour l’achat des terrains et signer la convention constitutive du Groupement de Coopération sanitaire avec la Clinique de Chartreuse, notre partenaire sur le Futur Pôle Hospitalier du Voironnais. La prochaine étape sera la publication des marchés de travaux en fin d’année. 

Autres établissements

centre hospitalier gériatrique de st geoire en valdaine centre hospitalier de St Laurent du Pont
Ehpad Entre 2 Guiers Ehpad de Voreppe